Au total, l’ensemble des cimetières compte un peu plus de 19 500 sépultures réparties en perpétuelles, en centenaires, en cinquantenaires, en trentenaires, décennales, quinzenaires et des carrés dévolus aux personnes sans ressources (5 ans minimum).
Chacun des trois cimetières est doté d’un columbarium aménagé. Deux jardins du souvenir, l’un au cimetière Saint-Véran et l’autre au cimetière de Montfavet peuvent recueillir gracieusement les cendres des personnes qui ont fait le choix de la crémation. Il s’avère que le cimetière de Montfavet arrivait à saturation, et qu’il convenait de programmer une extension afin de répondre aux besoins.
À l’issue d’une enquête publique et une étude hydrologique, la préfecture à autorisé par arrêté en date du 17/11/2022 l’autorisation d’extension du cimetière de Montfavet.
LOCALISATION DE L’EXTENSION
La Ville d’Avignon avait en 1974 adopté un projet d’extension sur le cimetière de Montfavet.
Après une première tranche réalisée côté ouest, aujourd’hui saturée, la ville dispose d’une réserve foncière côté sud-est avec une parcelle vierge d’une superficie de 9 727m², déjà clôturée. Cette parcelle est bordée au nord et à l’ouest par le cimetière existant, au sud et à l’est par des habitations. Nous retrouvons également à l’est de la parcelle, le canal de l’Hôpital.
PROGRAMME DE L’EXTENSION DU CIMETIÈRE
L’agrandissement du cimetière permet de créer :
- 300 concessions de terrains libres (hypothèse de caveau 2/3 places) ;
- 183 concessions de cuves préfabriquées ;
- 549 concessions pleine terre ;
- 100 cavurnes
L’aménagement prévoit des emplacements dédiés aux funérailles par crémation avec l’intégration dans le projet de cavurnes et d’un jardin du souvenir.
Ce projet permettra de couvrir les besoins de la commune pour une durée de 5 ans au minimum. Parallèlement, le service des cimetières de la ville continuera à procéder à des reprises de concessions temporaires afin de pouvoir accroître les capacités.
Nous suivre sur les réseaux sociaux