Quelque peu « antidote », la thématique de la fête et des loisirs est au coeur de l'exposition proposée sur les murs extérieurs des Archives de la Ville d’Avignon.
La période bouleversée que nous vivons a vu surgir des expressions telles que « fêtes clandestines », « apéros sauvages » et « cluster party ». Les fêtes organisées en dépit des interdits gouvernementaux et préfectoraux sont devenues des faits divers nationaux et l’obstination à faire la fête en temps de pandémie questionne. Ces fêtes révèlent-elles une inconscience grave pour un superflu « non essentiel » ? La fête est-elle plutôt, à l’instar du rire, le propre de l’homme, ainsi que le symbole d’« une pulsion de vie dans un contexte mortifère » ?
Dans le contexte du « troisième déconfinement » l’exposition propose de dresser un « portrait à facettes » de la fête et du loisir à travers les époques dont les documents conservés aux Archives de la Ville permettent l’exploration. Il s’agira d’interroger les mutations qu’ont connues les fêtes, les différents initiateurs et leurs desseins (notamment la dimension communicationnelle et politique de la fête), le caractère institué ou plus spontané, sans oublier de s’intéresser à la notion d’encadrement, de réglementation, voire de prohibition, ainsi qu’aux « débordements » qui peuvent les accompagner.
L’iconographie est au centre de cette approche kaléidoscopique, invitant le visiteur à une immersion dans les ambiances joyeuses, les foules, les cortèges. La sélection est large. Elle révèle assez peu de trouvailles du côté de l’intimité de la fête privée et nous dévoile davantage les temps festifs qui prennent place dans l’espace public. Un appel auprès des habitants pour collecter des photographies, anciennes ou plus contemporaines, de fêtes pourra permettre d’enrichir les fonds d’archives et la mémoire collective.
Archives municipales d’Avignon
6 rue Saluces - 84000 Avignon
04 90 86 53 12
L’exposition investit les murs du bâtiment des Archives (cour des Archives, rue Saluces, rue du Mont-de-piété et rue de la Croix).
Catalogue de l’exposition Fêtes et trouble-fêtes (parution automne 2021). 10 €
Exposition du 21 juin 2021 - 18 mai 2022, prolongée jusqu'au 14 septembre 2022
Ouverture de la cour :
- Lundi : 10h-12h / 13h30-17h
- Du mardi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
Les panneaux proposés côté rue sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24
Accès libre et gratuit
Nous suivre sur les réseaux sociaux