Mes chers collègues,
Je ne peux démarrer le conseil municipal sans évoquer la situation dramatique que subit l’Ukraine depuis jeudi 24 février et la décision unilatérale du Président russe Vladimir Poutine d’envahir ce pays par le déploiement de ses forces armées bravant le droit international et l’intégrité de cette nation indépendante.
Comme tout européen nous ressentons beaucoup d’incompréhension, de la tristesse, mais aussi de la colère devant de tels agissements que l’on croyait associés à jamais à des temps révolus et qui nous replongent dans les heures les plus sombres de notre histoire, celles du XXe siècle et de ses guerres mondiales.
Au-delà des condamnations et des sanctions légitimes, nous devons réaffirmer plus que jamais notre attachement à un monde en paix.
Tout doit être mis en œuvre par nos dirigeants dans le cadre des instances européennes et internationales pour que cesse au plus vite cette guerre tragique, qui risque de faire des milliers de victimes. En ces instants je tiens à témoigner en notre nom à tous et au nom de tous les Avignonnais notre soutien et notre solidarité au peuple ukrainien et à son Président.
En ces instants, je vous invite à vous rappeler des paroles de Jean Jaurès : « L’affirmation de la paix est le plus grand des combats »
Nous nous associons avec toutes les avignonnaises et les avignonnais de se réunir ce matin, Place Pie, à 11h pour soutenir le peuple ukrainien.
Nous suivre sur les réseaux sociaux