C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’ai appris ce matin, par son ami Michel Gontard, la disparition de Guy Ravier qui fut Maire d’Avignon de 1989 à 1995.
Guy Ravier a dédié sa vie au service du bien commun et de chacun, que ce soit en tant qu’enseignant, en tant qu’homme politique, puis, tout au long de sa retraite, en tant que bénévole défenseur de nombreuses causes. Il fut ainsi tout au long de son parcours de vie, un homme engagé, un infatigable militant de gauche et un véritable humaniste. Très attaché aux valeurs de la famille et de l’amitié, profondément animé par les valeurs républicaines, Guy avait à cœur de rassembler, de nous entraîner autour de causes justes, luttant sans relâche contre tous les extrémismes, quels qu’ils soient.
Pour moi qui l’ai connu au tout début de mon engagement politique au sein du Parti Socialiste, son parcours a tout à la fois été marquant et inspirant, me reconnaissant dans nombre de ses combats, dans nombre de ses luttes.
Mais aujourd’hui, je souhaite également lui rendre hommage pour le parcours de Maire d’Avignon qui a été le sien et qui a sûrement été injustement apprécié alors même que notre ville lui doit beaucoup.
Ayant saisi les grands enjeux des villes du XXIème siècle, son mandat marquera un tournant pour Avignon puisqu’il est le Maire à l’initiative de l’arrivée du TGV, du regroupement de l’université sur le site de l’ancien hôpital Ste Marthe, de la mise en œuvre du classement en secteur sauvegardé de l’intra-muros assurant ainsi la protection patrimoniale de notre centre historique, ou encore, des premières réhabilitations des quartiers populaires de Champfleury et de la Croix des Oiseaux.
Toujours soucieux d’autrui, généreux et empathique, les Avignonnaises et les Avignonnais gardent en leur esprit le souvenir d’un Maire jovial, protecteur et proche d’eux et de leurs préoccupations.
Celles et ceux qui l’ont connu, dont je fais partie, perdent aujourd’hui tout à la fois un compagnon de route, un modèle dans l’action politique et bien sûr un ami. C’est avec cette peine et cette tristesse au cœur que j’adresse à sa famille, à ses proches et à ses amis, mes plus sincères condoléances et salue la mémoire d’un homme remarquable, qui a marqué l’histoire d’Avignon.
Cécile HELLE
Maire d’Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux