Au programme, des rencontres, lectures et expositions proposées par l'association Jean Vilar et la BnF - Département des Arts du spectacle.
L'histoire de la Maison Jean Vilar sera mise en valeur au travers de ses deux grandes figures fondatrices avec une rencontre consacrée à Paul Puaux, l’homme des fidélités et un hommage à Melly Puaux, disparue en janvier 2021. Une conférence sur l’histoire de l’Hôtel de Crochans mettra en valeur le formidable écrin de la Maison Jean Vilar.
En présence du directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py et Tiago Rodrigues, qui feront une lecture de L'Énigme Vilar d'Olivier Py créé dans la Cour d’honneur en juillet 2006.
Les mots de René Char et d’Albert Camus résonneront au travers de leurs correspondances avec Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère, lecture mise en scène par Jean-François Matignon et proposée par l'ARSUD en partenariat avec l'ERACM.
L’exposition Studio Jump présentera les photographies du studio en plein air installé la saison dernière dans le Jardin des Doms à l’occasion de Côté Jardin, Jean Vilar et Avignon et dévoilera les images du concours photo Jump et de ses lauréats. Arrêt sur motifs exposera les travaux réalisés par des enfants d’Avignon à partir des archives de la Maison Jean Vilar dans le cadre des ateliers « C’est mon patrimoine ». La bibliothèque révélera les trésors de la Maison Jean Vilar avec Patrimoine en vitrine.
L’ensemble de ces propositions est en accès libre, dans la limite des places disponibles.
Nous suivre sur les réseaux sociaux