Un article de votre magazine avignon(s) n°62, à retrouver ici !
Réintégrer la nature en ville, c’est l’un des axes majeurs de la politique conduite par la municipalité depuis 2014. Avignon, Ville amie de la planète et du climat, tient à offrir à ses habitants des espaces verts nombreux et de qualité, autant de havres de fraîcheur et de détente bienvenus en cette période estivale.
Outre les poumons naturels que sont la Barthelasse ou la Ceinture Verte, tout un chacun peut se ressourcer dans l’un des 60 parcs, squares et jardins qui émaillent Avignon. Des lieux de verdure que la Ville entretient, réhabilite (le Jardin Calvet hier, celui du Rocher des Doms demain) et fait croître (création en 2021 du Parc de la Laïcité, ouverture de la Maison de la Nature et des îles prochainement). Des lieux de verdure qui sont aussi et surtout des lieux de vie avec leurs buvettes, leurs équipements sportifs, leurs jeux pour enfants et autres jeux d’eau.
- 595 ha de forêts et milieux semi-naturels
- 235 ha d’espaces verts gérés par la Ville
- 250 nichoirs
- 1,1 M€ de budget investi dans les parcs en 2021 (réhabilitation, extension, îlots de fraîcheur)
« Avec une intensité propre à chacun, nous avons toutes et tous déjà constaté ô combien les lieux naturels nous attirent, nous apaisent et nous réjouissent. Si nos modes de vie actuels peuvent donner le sentiment que nous nous sommes perdus en chemin… il est encore temps d’inverser la tendance, de transformer nos territoires pour une vie meilleure. »
Cécile Helle
LA RENAISSANCE DU JARDIN CALVET
« Le Jardin du Musée Calvet est redevenu un ilot de nature et de fraicheur » s’est réjouie Cécile Helle le 10 juin, lors de l’inauguration du site, réhabilité après des mois de travaux. Une « renaissance », selon le Maire, qui permet de « retrouver ce que fut le Jardin à sa création avec son bassin, redécouvert lors de fouilles, et la remise en eau de la fontaine murale ». Entourée de plusieurs élus, l’édile a célébré cet écrin de verdure et de sérénité, véritable « climatisation naturelle en harmonie avec le Plan Local pour le Climat » (lire également page 12/13). « Je souhaite qu’on se réapproprie ce Jardin en y organisant des petits concerts, des expositions artistiques… » a conclu Cécile Helle, non sans annoncer l’installation prochaine d’une guinguette pour animer les lieux à la belle saison.
LOUIS GROS : CULTIVONS NOTRE JARDIN
Venez cultiver vos propres fleurs, fruits ou légumes ! La Ville propose à tout un chacun de venir jardiner sur un espace partagé situé juste à côté de l’école Louis Gros. « Il y a 8 parcelles de 70m2 environ qui peuvent chacune être divisées, précise Frédérique Corcoral, adjointe déléguée au quartier Ouest. Nous mettons à disposition neuf cabanes pour ranger ses outils, des cuves avec de l’eau de pluie récupérée ainsi qu’un accès à l’eau de ville à utiliser de façon raisonnée. » Pour bénéficier d’une parcelle, « il suffit de signer une convention individuelle avec la Ville d’un an, avec tacite reconduction ». Les mains vertes du quartier ont pour référent Gaëtan Louchard, écojardinier de la Ville. « Chacun amène ses outils et la Ville fournit du terreau et du paillage, explique ce dernier. Les adhérents ont la clé du portail et d’une cabane pour venir quand ils veulent. Nous prévoyons deux animations par mois. » Mireille, résidente du quartier Louis Gros, s’est engagée dans l’aventure : « J’adore jardiner, mais chez moi c’est trop petit. En venant ici, j’ai plus d’espace et puis j’aime ce côté participatif, qui permet par exemple d’échanger des conseils. Ça fait vivre le quartier ! »
À LA FRAÎCHE
De nombreux points d’eau et fontaines sont présents sur tout le territoire de la commune pour apporter de la fraicheur aux habitants et aux touristes et lutter contre les ilots de chaleurs. Plusieurs parcs sont également équipés de jeux d’eau plébiscités par les enfants l’été.
- 43 points d’eau
- 3 fontaines ornementales (rue de la République, place Louis Pasteur, rue Persil)
- 8 parcs dotés de jeux d’eau (Pré du Curé, Chico Mendès, Saint-Ruf, Cantonne, Plaine des Sports, Urbain V, Massillargues, Clos de la Murette)
Nous suivre sur les réseaux sociaux