C’est une réelle joie pour moi aujourd’hui que d’inaugurer la place Belle-Croix.
Au fil des phases de réhabilitation qui s’achèvent, nous rendons ainsi aux habitants cette artère majeure du centre-ville d’Avignon.
Au-delà de la requalification, nous redonnons vie aux places et placettes à l’instar des places Portail Matheron, Cabassole et aujourd’hui Belle-Croix.
Cet axe ainsi requalifié donne à voir toute l’ambition que nous portons pour un centre-ville apaisé, qui fait une large place aux déplacements doux et au vivre ensemble.
Restaurants, bars et commerces retrouvent ainsi toute leur attractivité et habitants et visiteurs prennent plaisir à déambuler.
C’est là, la ville à taille humaine que nous aimons et dont nous portons l’ambition.
Cécile Helle
Maire d’Avignon
Depuis 9 ans, la Ville a entrepris de très nombreuses réhabilitations, dont de nombreuses concernent le centre-ville : Saint-Didier/Trois faucons, rue et place des Études, Halles/Bonneterie, rues Bancasse et adjacentes, rue Thiers.
L’axe Carnot/Carreterie, magistrale piétonne, fait l’objet, depuis 2019, d’une réhabilitation totale, s’inscrivant dans le projet global de revitalisation du centre-ville : réduire la place de la voiture, donnertoute sa dimension aux déplacements doux, mettre en valeur les points patrimoniaux, rendre aux riverains et visiteurs les espaces de vie à partager, comme les places et placettes.
C’est le cas de la place Belle-Croix qui retrouve aujourd’hui tout son potentiel, faisant une large place aux cafés et restaurants.
LA PLACE BELLE-CROIX RETROUVE SON ÉCLAT
Dans la continuité des précédents aménagements effectués sur l’axe Carnot-Carreterie, la 6e et avant-dernière phase de travaux voit renaître la Place Belle-Croix, à l’angle de la rue des Infirmières. Sa requalification permet de valoriser le patrimoine bâti, tout en facilitant le partage de l’espace pour tous types d’usages et de pratiques urbaines. Il s’agit aujourd’hui de l’une des places majeures de cet axe, rejointe d’ici la fin de l’année par la Place Saint-Lazare rénovée à son tour.
Projet phare de revitalisation du centre-ville initié depuis 2019, la requalification de l’axe Carnot-Carreterie entre en phase finale. De la place Carnot jusqu’à la Porte Saint-Lazare, le projet d’aménagement maintient l’affirmation d’un parcours historique séquencé, ponctué de lieux valorisés et d’une végétalisation repensée.
Les travaux de la 6e phase ont concerné la partie Est de la rue Carreterie, entre les rues Luchet et Georges Taulier : 4 mois de chantier, pour un coût de 1 471 386 € TTC. Cela concerne : en souterrain, remise aux normes des réseaux d’électricité, eaux usées, eau potable, eau pluviale, reprise du réseau fibre. En surface : création d’un point de collecte de déchets, reprise des aménagements de façade à façade avec une amélioration de l’accessibilité aux piétons, pose d’un revêtement en béton désactivé et de calades en revers de façade (sur la Place) ; enrobé grenaillé pour lutter contre les îlots de chaleur et revers de façade en béton désactivé (en voirie).
Afin de contribuer à donner à l’espace public un visage plus vert et apaisé, 30 arbres sont plantés entre la rue Baraillerie et la Porte Saint-Lazare, dont trois Place Belle-Croix.
En septembre, le Repère de la Caserne, véritable espace municipal situé 102-104-106 rue Carreterie, sera inauguré : une Maison des Projets pour tous les citoyens, une AGORAé pour les étudiants et une Maison du Commerce (lire page 18) seront à la disposition des publics pour mieux vivre leur ville.
Déplacée au début du XXe siècle devant le mur pignon, entre les rues Carreterie et Infirmières, la belle Croix en fer qui s’élève sur la Place éponyme, retrouve sa noblesse avec la création d’un parvis en pierre qui redessine l’espace public.
Débutée en mars, la 7e et dernière phase de travaux va de la rue Georges Taulier jusqu’aux Remparts avec une place créée Porte Saint-Lazare (coût : 1 266 832 € TTC).
À noter que le tronçon entre les rues Georges Taulier et Bourguet sera finalisé d’ici fin juin, avant le festival. Les travaux de la Place Saint-Lazare reprendront ensuite pour une livraison fin 2023.
Nous suivre sur les réseaux sociaux