C'est avec joie que nous inaugurons ce 9 décembre 2022 la rue Thiers métamorphosée. La première phase du chantier de requalification vient de s’achever. Le secteur compris entre la rue de l'olivier et le carrefour des rues Philornade/Paul Saïn arbore désormais un visage plus vert et apaisé. Notre objectif était en effet d’y multiplier les îlots de fraîcheur et de donner la priorité aux déplacements doux, en cohérence avec la politique de transition écologique que nous menons depuis 2014. Nous avons repensé cette porte d'entrée majeure de l'intra-muros comme un lieu de promenade, aujourd’hui désimperméabilisé et végétalisé, avec des essences adaptées à notre climat. Cette requalification est une étape de plus dans la revitalisation du centre-ville que nous portons depuis 2014. Bien vivre en ville demeure un axe fort de notre action. Pour une ville toujours plus agréable et prête à relever le défi climatique.
Cécile Helle
Maire d’Avignon
Située dans l’intra-muros, la rue des écoles, piétonnisée en 2017, relie les rues Guillaume Puy et Buffon. Le chantier dont elle fait l’objet a vu la plantation de 5 arbres en cépée (qui comprennent plusieurs troncs) et 7 arbres tiges (avec un tronc long et fin). Les essences sélectionnées (amélanchier, pommier d’ornement, érable,arbousier…) sont adaptées au milieu urbain -notamment aux rues étroites- et donneront à l’espace un air de jardin. Une trame d’arbustes (cornouiller sanguin, laurier-tin…) est également installée afin de créer une ambiance à la fois sauvage et luxuriante.
Le chantier a également concerné la réalisation d’un parvis d’entrée de 202 m² devant l’école Simone Veil et le collège Viala, avec un revêtement stabilisé. Enfants et parents retrouvent ainsi un usage confortable des lieux. Presque 30 % de la surface de la rue sont désormais perméables et végétalisés. Une voie de cheminement doux en enrobé beige de 463 m² a été aménagée, de même qu’un caniveau central en pierre de Baronnies sur 83 mètres linéaires. Deux tables de jeux, huit arceaux à vélo, une fontaine à boire et trois corbeilles équipent le site.
Le mobilier urbain renvoie aux univers de l’école et du théâtre. La rue des écoles donne en effet accès au théâtre de la Manufacture : ainsi ont été installées une scène et six assises en forme de gomme et de règle. Ce mobilier a été imaginé et conçu en collaboration avec Vaucluse Agencement, une entreprise basée sur la Barthelasse. Deux arches indiquant le nom de la rue ont été positionnées à chaque entrée dans le cadre d’un budget participatif.
L’aménagement de la rue des Écoles correspond à la seconde et dernière phase du projet de sécurisation des abords des établissements Simone Veil et Viala.
AU NORD, UNE VÉGÉTALISATION ARBORÉE
Largement ensoleillée, la partie Nord accueille une végétation arborée et arbustive dense qui permet d’habiller sur 2,50 m de largeur la façade peu esthétique du bâti (alternance d’enduit ancien et de pierres anciennement jointées.
AU SUD, UNE VÉGÉTALISATION ARBUSTIVE
Plus ombragée, la partie Sud, quant à elle, est ombragée et accueille désormais une végétation arbustive dense d’ombre et de faible hauteur (1,20 m), qui permet de souligner sur 1,50 m de largeur la belle façade du Bâti du XIXe siècle.
LA RUE DES ECOLES EN CHIFFRES
Coût
370 000 € TTC
Ville d’Avignon : 340 000 euros TTC (dont 60 000 euros au titre du Budget participatif)
Conseil départemental : 30 000 euros
- Maître d’ouvrage : Ville d’Avignon
- Maître d’oeuvre : Ville d’Avignon
Surface totale
920 m2 (115 sur 8 mètres linéaires) dont 270 m2 d’espaces verts plantés
Entreprises
Colas (voirie et réseaux divers) et Provence Languedoc Environnement (espaces verts)
La métamorphose de la rue des écoles s’est faite en parallèle de la végétalisation de la cour d’école de Simone Veil dans le cadre du programme Fraich’Cour : diversifier les usages de la cour, dessiner une cour inclusive, désimperméabiliser, créer des zones d’ombre… sont autant d’objectifs qui sous-tendent les réalisations conduites dans le cadre du programme Fraich’cour.
Nous suivre sur les réseaux sociaux