C’est accompagnée de près d’une centaine d’élèves de l’école Farfantello que Cécile Helle, Maire d’Avignon, et Martine Clavel, déléguée au quartier Est plantaient ce mercredi 5 avril, quelque 400 arbres et arbustes sur le terrain qui accueillera en 2025 le Puzzle dans sa forêt enchantée.
Car si la Ville, depuis 2014, multiplie les dispositifs de plantation, de végétalisation des cours d’écoles et des espaces publics, d’implantation de jeux d’eau, elle a également à coeur de créer de nouveaux espaces de fraîcheur : parcs, jardins, squares fleurissent, témoignant d’un engagement sans faille dans la construction d’une ville en transition.
« Bâtir la ville de demain, c’est concevoir une ville résiliente, une ville qui saura répondre aux défis climatiques qui se posent à nous : réduire l’automobile, encourager les déplacements en modes doux, végétaliser pour rafraîchir, sélectionner les espèces peu gourmandes en eau… seules les villes qui auront opéré cette transition resteront attractives. C’est cette révolution qui est en marche à Avignon »
Sur l’espace dédié au Puzzle et sa forêt enchantée, les plantations ont été pensées pour répondre aux enjeux de sécheresse et de préservation de la ressource d’eau :
- Les arbres sont plantés dans des espaces en creux, avec création de noues pour récupérer les eaux de pluie ;
- Un récupérateur d’eau de pluie est mis en place ;
- Pour l’arrosage, un système expérimental est utilisé : ce sont l’eau du canal, l’eau de pluie et les eaux grises issues de la station d’épuration voisine, qui seront utilisées de façon complémentaire ;
Pour cette première phase du projet, le budget est de 200 000 € TTC.
A l’automne 2023, le festival IN, partenaire de cette opération, plantera de nouveaux sujets pour compenser les émissions de CO2 de l’édition 2023 du Festival.
Le Puzzle : une proposition culturelle et sportive pour tous !
Au coeur de la Forêt Enchantée, sera implanté le Puzzle, un équipement novateur dédié à la lecture, la musique, le sport et les loisirs. Les visiteurs pourront se détendre et profiter de ce lieu pour lire, écouter de la musique, jouer, se détendre.
La bibliothèque éphémère, abritée depuis plus d’un an dans le parc du Clos de la Murette, jusqu’à la livraison de la bibliothèque Jean-Louis Barrault, en 2024, actuellement en cours de rénovation, sera transférée sur cet espace pour offrir une nouvelle bibliothèque, intégrée au réseau Avignon Bibliothèques. Les livres pourront être empruntés et lus sous les arbres, pour une expérience de lecture en pleine nature.
Un nouveau container sera déposé pour accueillir l’espace musical dédié aux musiques actuelles.
Le gymnase André Grimard va également prendre ses aises dans la Forêt enchantée, avec la construction d’une halle sportive, offrant aux amateurs de sport un espace extérieur pour pratiquer leur activité favorite. Avec son kiosque et son théâtre de verdure, la Forêt Enchantée sera un lieu idéal pour se détendre et profiter d'une journée en plein air.
La création de l’îlot de fraîcheur “la Forêt Enchantée” représente un engagement fort en faveur de l'environnement, tout en offrant aux habitants de la ville un nouvel espace de détente, d'activités et de loisirs.
Ensemble, construisons Avignon, Ville nature !
Nous suivre sur les réseaux sociaux