Introduction
Depuis le mois de Janvier 2022 les travaux du pôle multimodal de la gare ont débuté : un projet phare qui va redessiner le quartier, alliant intermodalités, création de nouveaux espaces verts et rénovation du patrimoine.
NOUVELLE GARE MULTIMODALE D’AVIGNON CENTRE : ENTRE MOBILITÉ ET ÉCOLOGIE
Ce nouveau projet est le fruit d’un engagement commun entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la communauté d’agglomération du Grand Avignon, la Ville d’Avignon et SNCF Gares & Connexions. Il traduit le souhait de faire de la gare d’Avignon Centre un outil d’attractivité et la principale porte d’entrée de la ville.
C’est une opération exemplaire en matière de développement des mobilités douces et des transports collectifs.
Leur volonté est de répondre aux besoins actuels et futurs des usagers des transports publics, d’assurer le développement de la gare d’Avignon Centre comme espace de mobilité et d’échanges au cœur de l’agglomération.
Ce futur pôle concentre tous les modes de transports en un même lieu pour favoriser l’utilisation des transports en commun et des modes doux. Il va assurer à tous un transfert aisé et accessible d’un mode à l’autre. C’est aussi l’occasion de réaménager le parvis de la gare en un nouvel espace de vie végétalisé afin d’améliorer l’espace d’attente et de détente des voyageurs et des promeneurs.
Les travaux réalisés en 2021 dans le parking Centre Gare se sont étendus sur le parvis et la gare SNCF. Se succéderont différents chantiers, sur le parvis, la gare SNCF, la passerelle Ibis et la gare routière.
LES GRANDS PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT :
Avec une place préférentielle aux piétons, aux vélos, aux transports en commun, et une place raisonnée pour la voiture, ce projet s’inscrit dans une démarche durable de la mobilité.
Il prévoit :
- un aménagement urbain et une végétalisation des espaces
- une mise en valeur du patrimoine architectural
- des aménagements en faveur de l’intermodalité.
UN PROGRAMME QUI FAVORISE L’INTERMODALITÉ
Porte d’entrée de la ville, la nouvelle gare d’Avignon Centre a tous les atouts pour devenir le plus grand point de rencontre de la ville, reliant tous les modes de déplacement. En mettant à niveau les services intermodaux, elle permet de relier à la ville, de manière aisée, confortable et lisible la gare SNCF, la gare routière, le réseau bus, les équipements pour vélos et les stationnements pour voiture.
REPENSER LES MOBILITÉS
La gare s’inscrit comme un nœud d’échanges où chaque voyageur peut choisir rapidement la solution de déplacement la plus adaptée à sa destination. Cap vers la mobilité durable et les transports en commun, véritables alternatives à la voiture et priorité aux déplacements économes en carbone.
LES PAVILLONS SUR LE PARVIS
En référence aux kiosques originels qui encadraient la cour des voyageurs, deux nouveaux pavillons marquent l’entrée principale de la gare :
- Deux consignes à vélos sécurisées : éléments phare du projet, elles affirment une volonté forte des collectivités de développer la mobilité douce. Elles accueillent des racks à double étage, des consignes pour les casques, une station de gonflage et des équipements pour les cyclotouristes.
- La maison des Mobilités pour l’opérateur de transports du Grand Avignon : point d’information sur les offres de mobilités alternatives.
LA CRÉATION D’UN VÉRITABLE PARVIS JARDIN
Un des grands objectifs de ce projet est de libérer et transformer le parvis afin d’y créer un espace agréable, apaisé et végétalisé. Les piétons se voient offrir une situation privilégiée.
LE PARVIS HAUT
Il surplombe le parvis paysager et les remparts du centre-ville historique. Cet espace propose une liaison directe et à niveau entre le parking de la gare, la gare routière et le bâtiment voyageurs.
LE GRAND EMMARCHEMENT CENTRAL
Le lien entre la gare et la ville est assuré par cet escalier monumental et des rampes inscrits dans le dénivelé du parvis. Ce dispositif met en scène la porte d’entrée de la ville intramuros et assure la continuité de la rue de la République.
LE PARVIS BAS
Lieu de transition, il permet l’articulation entre les remparts, les aménagements du tramway sur le boulevard Saint-Roch et la gare. Des pavillons dédiés à la restauration, à la mobilité et tout particulièrement aux vélos animent l’entrée de la gare.
De part et d’autre du parvis, des rampes assurent les cheminements pour les personnes à mobilité réduite, des gradins avec assises confortables descendent dans la pente pour offrir des vues sur les remparts et proposent aux voyageurs et aux riverains un espace de rencontre ou de contemplation.
LES JARDINS
La stratégie végétale a comme but d’augmenter et de diversifier les zones végétalisées, afin de créer une véritable fluidité de parcours, d’améliorer le maillage et de proposer à tous une proximité avec des espaces verts.
La quantité et la diversité de la palette végétale offrent une nouvelle richesse, une mosaïque de jardins différenciés en fonction des usages et des contraintes d’arrosage ou d’entretien. Ces jardins offrent un écosystème favorable au développement de la biodiversité.
Ce projet répond localement au constat actuel de la minéralisation des espaces urbains et du réchauffement climatique. La surface du site, qui ne disposait que de 6% d’espaces verts, en proposera plus de 35%.
Le projet d’aménagement du parvis de la gare est l’occasion de redonner toute sa place à la nature en ville, afin d’améliorer le confort thermique :
- en conservant le patrimoine arboré existant
- en plantant de nombreux arbres et végétaux
- en favorisant la perméabilisation des sols
- en utilisant des matériaux à faible inertie thermique.
UNE MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE
Le travail de modernisation de la gare s’accompagne d’une mise en valeur des éléments historiques du bâtiment. Les travaux de rénovation ont pour objectif de redonner au bâtiment sa place centrale en mettant en valeur l’architecture historique.
LA REQUALIFICATION DE LA FAÇADE HISTORIQUE DE LA GARE
Témoin précieux de la première génération de gares construites dans un style néo-classique, cet élégant corps central a peu à peu perdu de sa noblesse au fil du temps. Sa rénovation apparaît comme un axe majeur du projet afin de créer une réelle connexion avec le reste de la ville historique.
Le projet comprend la rénovation de la façade Nord côté parvis, y compris le remplacement de l’ensemble des menuiseries du rez-de-chaussée et des pavillons historiques.
L’AMÉNAGEMENT DE LA GARE EN REZ-DE-CHAUSSÉE
Le hall d’accueil de la gare est repensé pour offrir aux voyageurs de nouveaux espaces et des services adaptés aux nouveaux besoins :
- la mise en valeur des volumes du hall central, ses poutres décorés et son plafond historique
- la création d’espaces d’attente confortables
- la création de nouveaux services et des espaces commerciaux mieux adaptés (vente Zou!, point presse agrandi, nouveaux sanitaires publics).
UN CHANTIER EXEMPLAIRE EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’ENTREPRISE (RSE)
Avec des travaux sur près de 13 000 m2 de parvis et 5 000 m2 de bâtiment, intégrant plusieurs établissements d’exploitation dont les conditions d’accès et de sécurité doivent être maintenues, la transformation de la gare d’Avignon Centre est un projet ambitieux. La maitrise des enjeux de sécurité et de respect de l’environnement est une nécessité pour un chantier de cette envergure. Elle se traduit par une attention spécifique de tous les acteurs (chargés d’études, financeurs, exploitants et entreprises) sur :
- les accès, les cheminements
- la limitation des nuisances
- la valorisation et traitement des déchets
- la sécurité des usagers et des entreprises
- la favorisation des filières locales
- les démarches d’insertion.
Ces éléments feront partie intégrante des critères d’évaluation dans le choix des entreprises.
La technologie Building Information Modeling (BIM) a été utilisée sur ce projet. Basée sur un modèle intelligent, il s’agit d’une représentation numérique 3D du projet qui permet à tous les partenaires de travailler et de communiquer sur le projet et l’ouvrage, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.
Nous suivre sur les réseaux sociaux