Ce mardi 2 avril, Laurence des Cars, Présidentedirectrice du musée du Louvre et Cécile Helle, Maire d'Avignon signent un accord renforçant la collaboration entre le musée du Louvre et la ville. Ensemble, le Louvre et la ville d'Avignon vont oeuvrer à la restauration de son parcours muséographique, à l'accessibilité du musée et à la visibilité de ce dépôt exceptionnel constituant un ensemble unique, sans équivalent en France.
Ancien palais des archevêques, le Petit Palais d'Avignon accueille depuis 1976 une collection exceptionnelle de « primitifs italiens » constituée par le marquis Campana au XIXe siècle. Cet ensemble, sous la responsabilité du Louvre et géré au quotidien par l'équipe du Petit Palais au sein d'Avignon musées, est complété par le dépôt d'une partie des collections médiévales du musée Calvet.
La création du musée du Petit Palais en 1976 a été, en France, le premier acte fort de décentralisation culturelle, à l'initiative d'Henri Duffaut, ancien maire d'Avignon et de Michel Laclotte, ancien Président-directeur du musée du Louvre. Elle constitue une étape historique dans la réflexion menée par l'Etat en matière de diffusion et de rayonnement des collections nationales sur tout le territoire.
Dans la perspective des célébrations d'Avignon Terre de culture 2025 et des cinquante ans du musée du Petit Palais en 2026, la ville d'Avignon et le musée du Louvre réaffirment aujourd'hui leur engagement et leur soutien aux projets de développement du musée.
« Par son engagement fondateur en faveur de la création du musée du Petit Palais d'Avignon il y a près de cinquante ans, le musée du Louvre affirmait avec force sa mission de musée au service de tous les Français : il posait une première pierre de la décentralisation culturelle avec ce projet pilote, porté par le talent visionnaire de Michel Laclotte. A travers ce partenariat exceptionnel et cet engagement renouvelé auprès de la ville d'Avignon, le Petit Palais prend pleinement place au sein de la « famille Louvre », pour faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre ce musée unique en son genre et son exemplaire et extraordinaire collection ».
Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre
« Je me réjouis de la signature de cette convention qui vient confirmer la richesse de la collection abritée depuis près de cinquante ans au musée du Petit Palais. Au-delà, cette reconnaissance met en lumière l'extraordinaire parcours muséal offert par la ville d'Avignon, qui avec cinq musées municipaux, couvre la totalité de l'histoire de l'art de l'humanité. Un parcours offert en gratuité à tous les publics depuis 2018 ».
Cécile Helle, maire d'Avignon
Une histoire partagée depuis 1976
Le Musée du Petit Palais et le Louvre
Le musée du Petit Palais présente l'une des plus importantes collections de primitifs italiens (fin du Moyen Âge et première Renaissance) au monde. Cet ensemble exceptionnel doit sa richesse au marquis Campana, collectionneur passionné d'art italien du XIXe siècle. Sa faillite retentissante, en 1857, entraîna la dispersion de ses biens, dont une partie fut acquise par Napoléon III. Dès cette époque, une réflexion fut engagée sur la manière de réunir ces chefs-d'oeuvre disséminés. Elle ne prit forme qu'après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion de Jean Vergnet Ruiz, Inspecteur général des Musées de Province et de Michel Laclotte, l'un des plus éminents spécialistes des primitifs italiens, futur directeur du département des Peintures du Louvre, puis Président-Directeur du musée.
Si le principe du regroupement est alors d'ores et déjà acquis, le choix du musée reste ouvert: la ville d'Avignon, ancienne cité des papes et foyer artistique majeur au XIVe siècle, s'impose rapidement. C'est ainsi que le Louvre dépose, dans l'ancien palais des archevêques, plus de trois cents tableaux italiens, provenant majoritairement de la collection Campana mais aussi plusieurs oeuvres importantes acquises sous l'Empire. On y retrouve des grands noms de l'art, tels que Lorenzo Monaco, Bartolomeo della Gatta, Carlo Crivelli, Sandro Botticelli ou encore Vittore Carpaccio. Il s'agit du dépôt de peintures le plus exceptionnel du Louvre, par sa nature et son volume, sur le territoire français.
L'esprit du lieu
Une Collection exceptionnelle et une Muséographie originale signée André hermant et Alain Richard
La présentation de la collection a été pensée par Michel Laclotte, selon un parcours chronologique séquencé en fonction des différentes écoles régionales. Il permet d'embrasser toutes les formes et tous les sujets de la peinture italienne du XIIIe au XVIe siècle. Une attention particulière a été portée à l'approche muséographique: imaginée par l'architecte-muséographe André Hermant et aménagée par le décorateur Alain Richard, elle s'inspire directement des scénographies devenues « cultes » de Carlo Scarpa. Selon un principe de « distanciation » entre le contenu et le contenant, le parti pris de la sobriété l'emporte : choix de matériaux bruts et modernes, minimalisme du mobilier muséographique et sobriété des systèmes d'accrochage ou de présentation, le tout dans une scénographie épurée. Cetesprit du lieu, si singulier, sera préservé dans le cadre du travail d'actualisation du parcours de visite qui aura lieu au musée.
Une nouvelle étape
Revitaliser le lien entre le louvre et la ville d’avignon pour ouvrir le Musée du petit palais sur la ville et ses publics
Aux côtés de la ville d'Avignon, en particulier d'Avignon musées, ainsi que de la Direction régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur (DRAC), le musée du Louvre met à disposition du musée du Petit Palais son expertise scientifique afin de définir de nouvelles orientations et repenser le parcours permanent. Outre l'élaboration d'expositions communes et la conduite d'une politique ambitieuse de prêts et de dépôts, le Louvre poursuivra ses missions de conseil en matière de restauration, d'acquisition et s'efforcera d'accompagner l'insertion du musée du Petit Palais dans un réseau densifié de partenaires à l'échelle nationale et internationale. Le groupe mk2, partenaire fidèle du Louvre autour du festival « Cinéma Paradiso » qui se tient chaque été Cour carrée du Louvre, étudie actuellement une déclinaison de ce programme en Avignon.
A travers une nouvelle signature « musée du Petit Palais - Louvre en Avignon », les deux institutions réaffirment la place du Louvre dans l'histoire de cette collection exceptionnelle et dans cette ambition de partage et de valorisation auprès du public le plus large.
L'entreprise bénéficiera d'un accompagnement fort de l'Etat, tant technique que financier, afin de redessiner le parcours des collections et dans la perspective des cinquante ans du musée. Une mission, conduite par la DRAC PACA, sera lancée dans les prochaines semaines afin de mettre à l'étude la réorganisation des espaces, la refonte du parcours muséographique, ainsi que les possibilités de rénovation du bâtiment, classé Monument Historique.
Nous suivre sur les réseaux sociaux