Le samedi 16 novembre de 10H à 13H, à l'Hôtel de Ville, participez à une matinée autour de la thématique "Pour une ville à hauteur d'enfants".
Au programme de cette matinée, une conférence : Quelles solutions pour améliorer le bien-être des enfants en ville ?
Mais également une table ronde, des animations et des ateliers pour les enfants et leurs familles : Ideas Box, atelier maquettes avec Les Petites Choses, atelier Paper Toys avec Turboformat.
Seront exposés des travaux des enfants d’Avignon (CME, périscolaire, élèves de différentes écoles)
Retrouvez ici, un article du magazine avignon(s) n°87
Alors que le 20 novembre sera la Journée internationale des droits des enfants, la Ville d’Avignon organise, en partenariat avec l’AURAV (agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse) et à l’initiative de l’ADEME (agence de la transition écologique), le séminaire Pour une Ville à hauteur d’enfants à l’Hôtel de Ville, du 14 au 16 novembre. En s’appuyant sur les aménagements publics conduits à Avignon, les dispositifs éducatifs mis en place, des témoignages et des interventions de spécialistes, son objectif principal est d’inciter à réfléchir à la place de l’enfant en ville. Avec pour enjeu majeur d’éclairer le besoin fondamental d’un accès à la nature et aux espaces extérieurs, besoin pour lequel la Ville, en pleine transition écologique, mène plusieurs chantiers conséquents.
Le développement durable au cœur des actions
Avignon compte un espace vert à moins de 10 minutes à pied de chaque habitant. Pour rendre davantage accessibles des espaces naturels, la Ville réaménage ses parcs et jardins en multipliant les îlots de fraicheur, mais aussi les parvis verts, sécurisés et apaisés des écoles… L’aménagement de la Rue des Écoles, entre l’école Simone Veil et le collège Viala, et la requalification exemplaire du parvis de l’école Marcel Perrin ouvert sur l’espace public, transformant entièrement l’avenue Monclar jusqu’au Square Indochine, restant des références en la matière. La Ville a créé également le défi Mon Écolo, invitant les écoles à mener des actions de développement durable : plantations, tri, hôtels à insectes, opérations nettoyage, réutilisation des vieux cahiers, bourse aux livres, éco-loto… les écoles d’Avignon rivalisent d’imagination pour inscrire ces démarches écologiques au cœur de leurs projets pédagogiques. Si la création de l’école Melly & Paul Puaux, dans l’écoquartier Joly Jean, est aussi un modèle d’école inclusive, innovante et éco-responsable, l’aménagement systématisé des cours d’école végétalisées est une autre des actions fortes menées dans le cadre du plan local pour le Climat depuis 2021. Aujourd’hui, douze premières Fraich’Cours ont déjà été transformées en îlots de nature et de fraicheur : leur réalisation s’accélère avec six cours réaménagées par an, incluant les maternelles et inscrites dans le programme derenouvellement urbain. Au total, ce sont plus de 13 225 m2 de surface désimperméabilisée, 31 364 m2 de surfaces totales, 10 000 m2 d’espaces verts créés au sein des établissements mais également au-delà, la démarche englobant les espaces publics partagés, parvis et chemins d’écoliers. Réalisées en interne par les services municipaux (soit une économie de 30 %), ces Fraich’Cours sont aujourd’hui un modèle national par leur innovation et leur régularité d’intervention.
10 ans d’activités périscolaires
Axe fort de la politique éducative menée depuis 2014 par Cécile Helle et son équipe municipale, les activités périscolaires sont gratuites et toujours plus qualitatives. Une demi-journée par semaine, les écoliers s’ouvrent à de nouveaux horizons en participant à des activités artistiques, sportives, scientifiques, environnementales, encadrés par des animateurs formés. Au fil des années, ces activités se sont structurées et ont permis aux enfants de s’approprier et d’embellir leur école : fresques, aménagements, végétalisation… des réalisations personnalisées dont les enfants profitent quotidiennement !
Avignon, Ville Amie des Enfants depuis 2021
Labellisée par l’UNICEF Ville Amie des Enfants jusqu’en 2026, là encore, la Ville d’Avignon se détache avec de nombreuses actions menées en faveur du bienêtre des enfants. Créations d’un Conseil Municipal des Enfants et d’un Conseil local des Jeunes, opérations Un été à Avignon, labellisation Cité Éducative, mais encore tarifs en baisse de la restauration scolaire, zéro plastique et zéro gaspi dans les cantines, plan alimentation locale, aires de jeux inclusives… un ensemble de dispositifs est mis en œuvre pour créer les meilleures conditions de vie pour tous les jeunes avignonnais. Dans le cadre du séminaire Pour une Ville à hauteur d’enfants, la matinée du 16 novembre sera ouverte au grand public et aux enfants, invités à s’exprimer lors d’ateliers et à donner leur vision d’Avignon dans dix ans !
Nous suivre sur les réseaux sociaux