Èhotels : un service hôtelier d’excellence dans des lieux uniques
Spécialisé dans l’hôtellerie supérieure, le groupe èhôtels est un groupe à taille humaine fondé par des passionnés, amoureux de lieux extraordinaires, animés du désir de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Ayant à coeur d’implanter leurs établissements dans des lieux patrimoniaux, classés, ils s’entourent des savoir-faire les plus pointus et offrent une nouvelle vie aux espaces tout en permettant aux visiteurs de profiter d’une offre de service de qualité.
C’est ce projet à taille humaine, de préservation du patrimoine rendu au plus grand nombre, qui a retenu toute l’attention de Cécile Helle.
Ce 18 mai marque la...
- Signature de la vente par la Ville d’Avignon au groupe èhotels de : L’Hôtel des Monnaies et l’Hôtel Niel : 2,3 millions d’euros
- Signature de la vente par Citadis du : 33, Place des Corps Saints : 700 000 euros
- Signature d’un bail emphytéotique pour la Chapelle Saint-Michel
Le cabinet d’architecture RL&A spécialisé dans la réhabilitation du patrimoine sera le maître d’oeuvre de ces deux projets : Didier Reppelin, Architecte en chef des monuments historiques, Maïe Kitamura et Charlène Aze, Architectes du patrimoine.
Le Studio Wokréa composé de Julie Mathias et Wolgfgang Kaeppner, assurera pour ces deux projets les missions d’architecture d’intérieur et de design graphique.
- 15 millions d’euros - C’est le coût global qui sera engagé par èhôtels dans l’achat et les travaux de ces lieux
- 1er semestre 2025 - Réouverture prévue de l’Hôtel des Monnaies et du 33, Place des Corps Saints
- 40 chambres à l’Hôtel des Monnaies
- 22 chambres au 33, Place des Corps Saints
L’Hôtel des Monnaies : la plus italienne des façades d’Avignon
L’inscription dédicatoire sur la façade permet de savoir que l’hôtel a été construit en 1619. Le bâtiment a été commandité par le cardinal Scipion Borghese, légat du pape Paul V. C’est, suivant Joseph Girard, « la plus italienne des façades d’Avignon ». Il émet la proposition que ses ornements hors d’échelle ont pu être sculptés par Simone Bartolacci, sculpteur florentin, qui est présent à Avignon entre 1615 et 1634.
L’Hôtel des Monnaies devient la caserne des Chevau-légers pontificaux en 1760 qu’ils partagent avec la Maréchaussée en 1768 lors de l’occupation française. À la suite de la Révolution française qui voit le rattachement d’Avignon à la France, l’Hôtel des Monnaies devient la caserne de la Gendarmerie de 1790 à 1840. Les services de la mairie l’occupent de 1846 à 1852, pendant la construction de l’Hôtel de ville. Le conservatoire de musique y est installé de 1860 à 2007 et y côtoie pendant un temps, une caserne des sapeurs-pompiers de la ville.
Le projet de restauration de l’immeuble situé 33, Place des Corps Saints en résidence hôtelière d’une capacité de 20 chambres permettra également de retrouver la liaison entre l’église des Célestins, récemment restaurée par la Ville d’Avignon, le rez-de-chaussée de l’immeuble situé 33, Place des Corps Saints et la Chapelle Saint-Michel.
L’Église des Célestins, dernière fondation papale
L’église des Célestins a été construite à partir de 1305 à l’initiative de l’antipape Clément VII et du roi de France Charles VI près de la tombe de Pierre de Luxembourg. De nombreuses reliques et dépouilles de personnages illustres y furent par la suite déposées.
Dernière fondation de la papauté avignonnaise, unique fondation royale dans la ville pontificale, le couvent des Célestins fut le plus riche de la cité et reste encore de nos jours, au moins dans son gros oeuvre, le moins dégradé de ses établissements monastiques, présentant toujours son église, son cloître et une grande partie des bâtiments réguliers.
L’église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 8 juin 1914. Du fait des nombreuses reliques qui y ont été déposées au fil du temps, la place avoisinante porte depuis 1843 le nom de place des Corps Saints.
L’Hôtel des Monnaies, joyau de notre patrimoine, va enfin pouvoir rouvrir ses portes. Après une trop longue fermeture – plus de 15 ans ! –, en le cédant ce mercredi 18 mai au groupe èhôtels, nous permettons à Avignon et à ses visiteurs de découvrir ou redécouvrir ce bijou dans son écrin.
Décidément séduit par Avignon, le même groupe réalise également l’acquisition du 33, Place des Corps Saints. Ce seront ainsi, au total, à partir de 2025 plus de 60 chambres d’hôtel supérieures qui accueilleront tourisme d’affaire et de loisir.
À l’image des rénovations urbaines, engagées depuis 2014 : place Saint-Didier, Rue des Trois Faucons, Rue Bonneterie, parvis des Halles, rues Carreterie et Bancasse,... ou encore de la nouvelle vie de la prison Sainte-Anne devenue Cours des Doms, qui sera inaugurée prochainement, en passant par les travaux en cours de la médiathèque Jean-Louis Barrault, en conscience et responsabilité, nous nous engageons pour la valorisation et la préservation du patrimoine exceptionnel d’Avignon qui participe également de l’attractivité de notre ville et de la qualité de vie de ses habitants.
Nous ne pouvions faire meilleur choix que celui d’èhôtels. Groupe à taille humaine, respectueux du patrimoine, de l’environnement, qui a su, à travers ses réalisations précédentes à Lyon et Toulon, marquer l’image de ces villes en alliant préservation du patrimoine et dynamisme économique.
Nous continuons d’écrire l’histoire d’Avignon, et offrons aujourd’hui à tous l’occasion de se réapproprier ces lieux qui ont marqué de nombreuses générations !
Cécile Helle
Maire d’Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux