Lors de l’année qui vient de s’écouler, le monde n’a malheureusement pas été épargné par les conflits, et la violence qui leur est associée. Générateurs d’inquiétudes légitimes, ces conflits témoignent d’un monde qui va mal, loin de l’aspiration des peuples à vivre dans la concorde et la paix. Mes pensées en cette fin d’année se tournent d’abord vers les populations civiles, notamment les enfants, premières victimes de ces terrains de guerres aux quatre coins de notre planète.
Dans ce contexte international particulièrement anxiogène, notre pays n’a malheureusement pas été épargné par les crises, et les difficultés de vie qu’elles génèrent pour nombre d’entre nous. Comme souvent, ce sont les plus fragiles et les plus isolés qui ont subi avec le plus de violence cette société qui va mal. Mes pensées en cette fin d'année se tournent vers celles et ceux qui sont en souffrance et qui ont plus que jamais besoin de notre soutien.
A Avignon, face à cette adversité, tous ensemble, nous avons résisté, nous nous sommes épaulés et nous avons cultivé au quotidien la solidarité et l’entraide. Avec les élus qui m'accompagnent, nous sommes restés unis et mobilisés à vos côtés pour continuer de transformer notre belle cité et d'agir pour nos enfants et notre jeunesse. Ainsi collectivement, repoussant la morosité et refusant le pessimisme ambiant, en 2023, nous avons été plus forts.
Nous avons renoué avec une attractivité touristique remarquable : le Palais des Papes et le Pont St Bénezet atteignant des pics de fréquentation jamais atteint jusqu’alors. Nous avons retrouvé aussi l’ambiance vibrante d’une édition exceptionnelle du festival d’Avignon, et celle tout aussi entraînante du nouveau festival de musique imaginé sur l’île de La Barthelasse. Nous avons continué de transformer jour après jour notre ville en végétalisant trois nouvelles cours d’école et le square Indochine, en achevant les travaux de la piscine J. Clément, en ouvrant la maison de la Nature et des îles, en inaugurant la nouvelle maison commune des quartiers nord et le Repère de la caserne dans une rue Carreterie totalement métamorphosée. Surtout nous avons réussi à faire partager la confiance que nous portons en notre ville, à d’autres que nous, démultipliant ainsi sa dynamique. Nous pouvons être fiers qu’Avignon ait été camp de base de l’équipe d’Uruguay dans le cadre de la coupe du monde de rugby, qu’Avignon ait été choisie comme nouveau lieu d’implantation de l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq, enfin qu’Avignon se dote d’une nouvelle salle de spectacle, véritable « mini Zénith » dans le quartier en devenir de Confluence.
L’année 2024 sera particulière à plus d’un titre.
D’abord parce qu’elle marquera les 10 ans de l’aventure commune qui nous lie pour changer notre ville et nos vies, les 10 ans de la confiance que vous m’avez témoignée pour vous protéger et vous accompagner face aux épreuves qui ont été nombreuses, et parfois totalement inédites, enfin les 10 ans de l’engagement qui est le mien au service de notre ville, de son histoire et de son devenir.
Ensuite parce que l’année qui s’annonce verra se concrétiser quatre projets hors du commun et qui feront date. Au printemps, le parvis jardin de la gare centre offrira une entrée magnifiée vers notre centre historique par la porte de la République. Au même moment, dans les quartiers sud, la bibliothèque Renaud-Barrault deviendra le tiers lieu culturel dont nous rêvions depuis toujours pour nos quartiers. A l’automne, les enfants d’Avignon seront à la fête dans l’école idéale du quartier Joly Jean et les sportifs découvriront la renaissance de la piscine Chevalier de Folard.
Enfin parce que 2024 nous permettra de multiplier les occasions de partage et de communion collective autour de moments festifs, conviviaux et qui font du bien, avec un point d’orgue, le 19 juin prochain, l’accueil de la flamme olympique qui traversera de nombreux quartiers de notre belle cité avant d’embraser le chaudron situé au pied du Pont d’Avignon.
Depuis 10 ans, parce que nous croyons forts en nos rêves pour Avignon, nous avons réussi tous ensemble, à [ré]inventer notre ville ! Plus que jamais en 2024, vous pouvez compter sur mon engagement, ma détermination et mon énergie pour poursuivre ce chemin avec chacune et chacun d'entre vous.
Chère Avignonnaise, cher Avignonnais,
Chère Montfavétaine, cher Montfavétain,
Je vous souhaite à vous-même ainsi qu'à vos proches une année 2024 belle, douce et sereine.
Cécile Helle
Maire d'Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux