"Après deux années de crise sanitaire, nous espérions une année 2022 plus apaisée, plus sereine et plus souriante. Il n'en a rien été puisqu'à la crise sanitaire auront succédé les crises énergétique et climatique et leurs conséquences sur nos villes et nos vies quotidiennes.
Ce contexte d'incertitudes et de menaces multiples, qui génère bouleversements et inquiétudes et ébranle nos certitudes et nos croyances, n'aura épargné aucun d'entre nous. Toutefois comme souvent dans les crises, ce sont les plus fragiles et les plus isolés qui ont subi avec le plus de violence ce monde qui va mal. Mes pensées en cette fin d'année se tournent d'abord vers eux.
Comme en 2020 et en 2021, à Avignon, tous ensemble, nous avons résisté, nous nous sommes épaulés, nous avons cultivé au quotidien la solidarité. Ainsi nous avons été plus forts.
Avec les élus qui m'accompagnent, nous sommes restés unis et mobilisés à vos côtés pour continuer de transformer notre belle cité, d'agir pour nos enfants et notre jeunesse et multiplier les initiatives de partage et d'entraide.
Il est toujours difficile de résumer une année entière au travers de quelques réalisations. J'en cite néanmoins quelques-unes, symboliques de la ville humaine et fraternelle que nous construisons au jour le jour : création de la première Maison commune de St-Chamand, requalification du jardin du Musée Calvet, végétalisation des cours des écoles Massillargues, Clos du Noyer et Simone Veil, feu d'artifice de Noël, dernière étape de l'aménagement de la Plaine des Sports, Premiers Jeux d'Avignon, réalisation de la place Cabassole...
Plus que jamais je suis convaincue que nous devons repousser la morosité, refuser le pessimisme ambiant et renouer avec les chemins de l'espoir et des perspectives heureuses. C'est la raison pour laquelle nous continuerons en 2023 de porter, forts et déterminés, notre ambition pour Avignon et notre conviction humaniste déclinée au service de tous !
Nous continuerons de cultiver notre attractivité en faisant franchir une étape décisive au quartier d'Avignon Confluence, en accompagnant la rénovation urbaine des quartiers populaires par les premières opérations de démolition et de réhabilitation de logements, en parachevant la métamorphose de la bibliothèque Jean-Louis Barrault et la construction de la nouvelle école Joly Jean, en créant en centre-ville un office du commerce et une maison du Projet.
Dans tous les quartiers de notre ville, nous ferons progresser Avignon, ville nature en créant la forêt enchantée du Pont-des-deux eaux, en arborant les principaux boulevards et avenues des Faubourgs, en inaugurant à la Barthelasse la Maison des Îles et de la Nature, en embellissant le square Indochine et le Parc Champfleury, en multipliant les plantations de légumes pour nos enfants et pour les plus fragiles d'entre nous.
Tout au long de l'année, nous vous proposerons de vibrer culture en découvrant le nouveau festival de musique Id'ile organisé en juin, en se retrouvant dans les parcs et jardins autour de l'Idea Box, bibliothèque mobile, en imaginant les deux premières Maisons Folies « made in » Avignon qui ouvriront grand leurs portes quartiers Moulin Notre Dame et St Chamand. Nous vibrerons aussi sport en accueillant l'équipe de Rugby d'Uruguay dans le cadre de la coupe du monde, en inaugurant la piscine Jean Clément totalement repensée, en lançant en juillet prochain l'année préolympique.
Avignon depuis toujours est à mes yeux, la ville de tous les possibles. C'est la raison pour laquelle malgré l'adversité de la période que nous traversons, en 2023, je souhaite faire nôtre la pensée d'Antoine de Saint-Exupery : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir mais de le rendre possible !" Plus que jamais vous pouvez compter sur mon engagement, ma détermination et mon énergie pour Avignon, et pour chacune et chacun d'entre vous.
Chère Avignonnaise, cher Avignonnais,
Chère Montfavétaine, cher Montfavétain,
Je vous souhaite à vous-même ainsi qu'à vos proches une année 2023 belle, douce et sereine."
Cécile Helle
Maire d'Avignon
Nous suivre sur les réseaux sociaux